Voici quelques lignes qui vous permetterons d'en apprendre un peu plus sur moi.

Je m'appelle Bruno Christmann et je travaille dans l'informatique.

Grace à mon interet pour les sciences, j'ai débuté l'astronomie vers 17 ans en m'inscrivant au CALA (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) et en achetant mon premier instrument, un Celestron 8 sur monture GP.

Depuis, j'ai participé activement aux differents évènements que propose le club (plus rarement maintenant par manque de temps) et j'essaye d'améliorer mes connaissances en astronomie aussi bien sur le plan scientifique que technique.

Dans cette optique, j'ai fait l'acquisition d'une webcam (Philips Toucam Pro) et je me suis lancé dans l'imagerie planétaire. Une révolution à l'époque !

N'ayant pas pu suivre l'évolution du materiel et ayant atteint les limites de la webcam, j'ai peu à peu délaissé l'imagerie planétaire pour me tourner vers le ciel profond.

Toutefois, ce tournant s'est fait un peu dans la douleur, du aux contraintes de précision plus fortes que pour l'imagerie planétaire. En effet, faire une video d'un objet brillant avec une webcam ne nécessite pas autant de précision de mise en station et de suivi qu'une pose de 5 min avec une caméra CCD !

J'ai donc atteint ici les limites de ma monture GP. N'ayant toujours pas de budget pour investir dans du materiel plus précis, j'ai tenté de repousser les limtes de ma GP. Et j'ai réussi ! Apres quelques années de bricolage et grace au système de Mel Bartels, j'ai pu assurer des poses de plusieures minutes avec autoguidage.

Je fais donc essentiellement de l'imagerie du ciel profond et planétaire de temps en temps. Je m'etais decidé ensuite à attaquer la détection d'exoplanetes par transit et la photométrie d'astéroides mais le manque de temps a mis en pause ces projets.

Pour plus de confort, j'ai réalisé un pied colonne en béton où je peux laisser le télèscope à demeure. Fini les mal de dos et les aller-retours avec les bras chargés de contre-poids !

Vous pouvez découvrir tout ça à travers les rubriques Materiel, Technique et Projets ainsi que ma galerie photos.

Malheureusement, le manque de temps de ces dernières années m'a contraint a arreter la pratique de la photo. La galerie photo est toujours ouverte mais n'est plus trop alimentée, sauf évènements rares (eclipses, transit, etc...). J'y reviendrai sans doute plus tard et je me reposerai la question sur le materiel, l'evolution technologique aidant.

 

En attendant, bonne visite :)