Mise au point et collimation par disque de Hartmann

 

Je décris ici rapidement la méthode que j'utilise pour obtenir une mise au point très précise.

En effet, il est rageant qu'après une nuit d'observation et 5h de poses sur un objet on s'appersoive au traitement que les images ne sont pas nettes...
De plus il n'est pas évident lorsqu'on utilise un APN de faire une mise au point rapide et précise...
Aujourd'hui les APN sont équipés d'une fonction qui permet de voir directement à l'ecran ou sur le PC l'image du capteur. Cela évite de devoir prendre une photo, l'afficher à l'ecran, zoomer sur une étoile et de recommencer la procédure jusqu'a ce qu'une heure plus tard les étoiles soient enfin poctuelles.

Surtout que lorsqu'on est près de la bonne mise au point on ne sait plus dans quel sens on doit tourner (si on est en intra focale ou extra focale).

Le disque de Hartmann est un disque persé de plusieurs trous a équidistance qu'on place devant l'objectif. Je trouve que le meilleur résultat est donné avec 3 trous à 120°.

Ensuite lorsqu'on vise une étoile, on la voit sous forme de 3 points si la mise au point n'est pas bonne et un seul si elle est parfaite.

 

Le disque de Hartmann peut également etre utilisé pour faire la collimation d'un instrument en positionnant chaque trou en face de chaque vis de réglage. Ensuite en bouchant un trou il est facile de savoir sur quelle vis de réglage jouer.