Astronomie - Techniques et Imagerie
Bruno Christmann


Adaptation d'un abri de jardin pour le télescope.


En attendant un abri digne de ce nom, le télescope était baché comme ceci.
C'était assez contraignant car à chaque soirée d'observation il fallait brancher et débrancher toute la motorisation et l'électronique.

J'ai donc entrepris l'adaptation d'un abri de jardin roulant.

Voici le résultat.

Abri trouvé dans une grande surface de bricolage sur lequel j'ai enlevé le plancher en renforçant chaque angle.

Le toit n'est pas celui d'orgine (fourni en agglo). J'ai préféré des plaques en tole, plus résistantes à l'humidité et plus légères.

Pour la mise en place, étant donné que je ne voulais pas faire une dalle en béton complète, j'ai opté pour des "chemins" en béton composés de bordures béton posées à plat. C'est ainsi facile a poser et on peut ensuite y fixer les rails.
J'ai commencé par creuser des petites tranchées, puis j'ai déposé un lit de sable afin de faciliter la pose et la mise a niveau. Sans oublier de faire la petite tranchée pour le cablage !

Ici avec les bordures en place, et la gaine pour le cablage.

Résultat une fois les rails posés, alignés et de niveau. Ce sont en fait des rails de portail coulissant (diamètre 16mm).

Coté abri, les roues ont été fixées sur des triangles en alu decoupé dans des plaqués de 10mm qui elles meme sont fixées sous chaque angle de l'abri.

Voici l'abri une fois en place sur ses rails !

Pour le bloquer en position ouverte ou fermée et afin de l'empecher de rouler librement en cas de vent, j'ai adapté une tige verticale fixée dans l'abri. J'ai ensuite percé un trou du diametre de la tige dans les bordures béton aux emplacements ouvert et fermé.

Voila l'abri opérationnel et avec sa "charge utile" ;)

Je peux meme y d'entreposer une table pour laisser tous les accessoires à demeure et tous les branchements en place. A noter que j'ai découpé le panneau au-dessus de la porte et que j'ai rattaché a celle-ci afin de permettre l'ouverture et la fermeture de l'abri avec le télescope en position "droite".